Comment j’ai gagné 1000 euros de l’heure

money_bag

Vous êtes travailleur frontalier et vous entendez tout et n’importe quoi sur les impôts au Luxembourg. Certains vous dirons de faire une déclaration fiscale, d’autre le contraire!

Alors faut-il faire une déclaration d’impôt au Luxembourg lorsque vous n’êtes pas résident luxembourgeois? C’est vrai que la question mérite d’être posée car vous faites déjà votre déclaration dans votre pays d’origine. Longtemps et comme beaucoup de mes collègues je me suis posé ces questions SANS JAMAIS AGIR!  Mais un jour je me suis renseigné et je me suis décidé à remplir le fameux formulaire 100 F…

Démarche à effectuer pour les salariés non résidents lors de leur première embauche

Nb: Les salariés non résidents c’est à dire les salariés qui ont leur domicile fiscal à l’étranger (France, Belgique, Allemagne), et qui exercent une occupation salariée au Luxembourg.

Lors de votre première embauche au Luxembourg, vous devez remplir le formulaire 164 NR F  » Fiche de retenue d’impôts pour les contribuables non résidents » afin d’obtenir votre fiche de retenue d’impôt.

Fiche de retenue d'impôt

Remplissez votre déclaration d’impôt sur le revenu

Vous pouvez vous rendre directement sur le site de l’ Administration des contributions directes afin de télécharger la déclaration pour l’impôt sur le revenu des personnes physiques résidentes et non résidentes (modèle 100F).

Déclaration impôt luxembourg

Veuillez noter que les formulaires 2012 seront disponibles et téléchargeables sur le site internet des impôts luxembourgeois à partir du 4 février 2013.

Une attention particulière devra être portée à votre classe d’impôt. Celle ci dépend de votre situation familiale. N’oubliez pas de régulariser votre situation (et donc votre classe d’impôt) en cas de mariage, divorce ou naissance. Vous trouverez ci-dessous un état récapitulatif des différentes classes d’impôt. Jetez-y un coup d’oeil pour vérifier que vous faites partie de la bonne classe d’impôt!

Classe d'impôt

Déductions fiscales

L’intérêt majeur de la déclaration d’impôt au Luxembourg est de pouvoir déduire certains frais et donc d’obtenir un crédit d’impôt, c’est à dire que l’Administration des Contributions Directes vous rembourse directement sur votre compte bancaire l’éventuel excèdent. Suivez le lien pour connaître la liste des déductions fiscales au Luxembourg.

Point important: dans le cas où le solde de votre impôt n’est plus en votre faveur, le bureau des Contributions vous informera qu’il n’est plus nécessaire pour vous de faire une déclaration au Luxembourg.

Mon retour d’expérience

En Juillet 2010, j’ai fais appel à un conseilleur fiscal afin d’optimiser ma situation actuelle. Cet entretien s’est révélé très intéressant pour moi et pour 2 raisons:

  1. je n’étais pas dans la bonne classe d’impôt! Ce qui signifiais que j’avais payé trop d’impôts depuis mon mariage quelques mois plus tôt. J’ai donc adressé un courrier au Bureau RTS NON Résident au 5 rue de Hollerich L-2982 Luxembourg pour régulariser ma situation. Mon employeur de l’époque m’a effectué une régularisation pour les 6 premiers mois de l’année 2010.Concernant l’année 2009, je devais absolument faire une déclaration d’impôt au Luxembourg pour récupérer le trop payé.
  2. il m’a ensuite indiqué que grâce aux différentes déductions fiscales (frais de garderie, déductions des intérêts payés au titres des emprunts mobiliers et immobiliers, frais de mutuelles, etc) j’allais recevoir des remboursements de la parts de impôts luxembourgeois. J’ai donc décidé de remplir le formulaire F100 afin d’obtenir ma régularisation d’impôt pour l’année 2009. J’ai également effectué ma déclaration les années suivantes (2010 et 2011). En juillet 2012 ( et oui c’est long….) j’ai reçu plusieurs décomptes de l’Administration des Contributions Directes qui m’indiquaient le remboursement des montants suivant:
  • pour 2011: EUR 1.565,26
  • pour 2010:EUR 1.138,30
  • pour 2009: EUR 3.257,60

Ca vaut le coup de faire sa déclaration d’impôt, non? Surtout lorsque cela vous prend 2 heures de votre temps par déclaration. Alors toujours pas convaincu par ce taux horaire? :-)

 

Catégorie : Argent

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*